La maison et son histoire

Les Escaliers du Paradis

La maison est située en plein coeur du village de Largentière, dans le sud de l’Ardèche, à une trentaine de minutes de Vallon Pont d’Arc et des célèbres Gorges de l’Ardèche. Visitez notre page dédiée à la découverte des principales merveilles de notre département.

La maison date de 1830, époque à laquelle Largentière était en pleine prospérité économique ayant besoin des maisons pour loger ses notables. Cet ancien manoir seigneurial fait partie du voisinage immédiat de l’ancienne gare de Largentière et servait de résidence au maître de gare.

Grace à son orientation plein sud, elle surplombe l’ancienne zone de la gare et le pont de chemin de fer. En raison de sa position élevée, elle offre une vue magnifique sur la vallée de la rivière Ligne. Elle est construite sur trois caves voûtées.

Deux d’entre elles sont des citernes d’eau de pluie contenant chacune 30 000 litres pour la piscine, arroser le jardin et les chasses d’eau des toilettes.

Pour accéder à la maison et au jardin, il y a plusieurs escaliers en pierres traditionnelles d’époque à monter, pour découvrir le cadre idyllique dans lequel vous allez passer votre séjour, d’où le nom “Les Escaliers du Paradis”. L’accès est donc à juste titre a-typique, auquel on ne peut accéder qu’à pied. Il n’est donc pas adapté aux personnes à mobilité réduite, mais sa situation garantit en même temps un emplacement intime, reposant et verdoyant: en dehors de la foule et à moins de 5 minutes à pied du centre de Largentière.

Le jardin fait plus de 8 000 m2 et comprend environ 14 plateaux (faisses) accessibles par les fameuses vieilles marches en pierres sèches. Il offre des vues panoramiques incroyables et possède une végétation très variée (une grande magnolia, un bananier, des mimosas, des bambous, pleins de lauriers roses et d’autres surprises encore…).

La partie piscine, ouverte du 1 mai au 30 septembre est idéalement située à proximité de la maison. Très bien orientée, vous pourrez profiter du beau soleil ardéchois toute la journée ! Des petits coins d’ombres sont aussi aménagés grâce aux nombreux arbres millénaires présents dans le jardin.